top of page
  • Photo du rédacteurMina Q.

Culture numérique et construction identitaire

Dernière mise à jour : 20 août 2020


Le travail de Dominique Cardon, sociologue français spécialisé dans la culture numérique et l'espace public numérique, m'a permis d'appréhender l'essor du digital au sein de la société et ainsi mieux comprendre la question de la construction identitaire et de l'affirmation de soi à travers les réseaux sociaux numériques.


Dans son ouvrage Culture Numérique, le sociologue interroge comment la révolution numérique a revu la manière dont nos sociétés produisent, partagent et utilisent les connaissances. Le chapitre autour des nouveaux procédés de communication numérique étudie la question de l'identité d'un internaute en distinguant son identité en ligne dite "réelle" de celle "projetée". Il questionne la manière dont les internautes choisissent de montrer ce qu'ils sont ou ce qu'ils font et les réflexions que cela engendre chez eux. Dominique Cardon parle alors de "boucle réflexive", laquelle traduit une projection de la manière dont l’individu aimerait être perçu, en décalage avec ce qu'il est dans le "réel".


Cette lecture s'est avéré être très enrichissante dans le cadre de mes recherches dans le but de mieux comprendre comment les communautés en ligne se forment au travers une construction identitaire et artistique sur les réseaux sociaux.


Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page